Learning Sphere

Experience 2015

Webconférences sur les enjeux, la conception
et la réalisation du digital learning

Cliquez sur ce bouton pour accéder au programme et vous inscrire aux conférences de votre choix !

Inscrivez-vous !

UN EVENEMENT INEDIT !


EN QUELQUES MOTS


Des thématiques variées

« Learning Sphere Experience 2015 » couvre des aspects très divers du digital learning. Que vous soyez décideur, concepteur ou technicien, ce cycle de webconférences est pour vous ! Rejoignez-nous tous les jeudis de 13h à 14h, du 24 septembre au 12 novembre 2015.

Des paroles d'experts

« Learning Sphere Experience 2015 » est organisé et animé par l'association Learning Sphere, un collectif d'une vingtaine de consultants expérimentés, aux compétences variées et complémentaires.

AGENDA


DETAIL DES CONFERENCES


Internaliser ou externaliser la production de contenus e-Learning ?

Béatrice Lhuillier

  1. Internaliser permet-il vraiment de faire des économies, gagner en autonomie et protéger ses données de formation ?
  2. 3 conseils pour une internalisation réussie
  3. 3 conseils pour une externalisation réussie
  4. A quelles conditions externaliser ?

Trois raisons majeures poussent certaines organisations à envisager d’internaliser leur production de contenus e-Learning. Le souhait de gagner en autonomie : pour être plus réactif, plus rapide dans la production de contenus ou leur mise à jour. La volonté de réaliser des économies : l’organisation estime qu’en produisant elle-même, elle évitera des dépenses d’achats de prestations externes. La nécessité de garantir la confidentialité des informations de formation : c’est par exemple le cas dans les sociétés hi-tech et/ou disposant d’une avance concurrentielle du fait de lancement de produits innovants. Nous allons voir qu’hélas, ça n’est pas si simple…


La formation-action et les méthodes agiles au service de la montée en compétences des acteurs du e-Learning

Jacques Rodet

  1. Quelles sont les compétences nécessaires pour participer à une formation-action ?
  2. Combien de temps faut-il pour faire aboutir un projet e-learning lors d'une formation-action ?
  3. 3 conseils pour une formation-action réussie

Les centres de formations et les services de formation d'entreprise qui font le choix de l’internalisation de la production de e-Learning doivent fréquemment faire face à des questions de montée en compétences de leurs collaborateurs. La formation-action, associée aux méthodes agiles, est une bonne manière de faire d’une pierre deux coups. Ce sont les différentes actions pour la mise en place du projet e-Learning qui guident les apports méthodologiques et l’organisation des productions sous forme de sprints. Les collaborateurs se forment et développent leurs compétences tout en produisant. Des activités de capitalisation de leurs pratiques permettent d’identifier les meilleurs processus pour qu’ils puissent produire en toute autonomie de nouveaux e-Learning.


D'une logique de "Lieu pour former" à des dynamiques "Espace-temps pour se former", vers les formations multimodales...

Jean Vanderspelden

  1. Dans quelles directions les actions de formation vont-elles évoluer ?
  2. Comment le numérique "catalyse" ces évolutions ?
  3. Comment le nouveau décret sur la FOAD favorise ces évolutions au profit des apprenants ?

De la formation classique "logique de lieu" avec un progamme, des horaires et des feuilles d'émargement vers des éco-systèmes d'apprenance avec des "dynamiques espace-temps" où l'usage du numérique permet de rendre plus souples les parcours de formation de type multimodal, en prenant appui sur le nouveau décret sur la FOAD d'août 2014 dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle de mars 2014.


e-Learning ou transmédia ?

Maud Bourgeois et Anne-Charlotte Chaput

  1. Qu'est-ce que le transmédia storytelling ?
  2. Quels sont les principaux enjeux d'un projet transmédia ?
  3. Quels bénéfices peut-on tirer d'un dispositif transmédia à visée (notamment) éducative ?

Peut-on s’inspirer des récentes expériences dites « transmédia » pour inventer un dispositif d’apprentissage plus adapté, ludique et motivant, tant pour ceux qui apprennent que pour ceux qui managent ou animent ces dispositifs ? Dans quel cadre et à quelles conditions un tel dispositif pourrait-il fonctionner ? Comment réussir à transformer des moments isolés d’apprentissage en expériences immersives et collectives ? Comment faire converger des projets de communication, de formation et d’auto-formation pour faire émerger un réseau de collaborateurs autonomes, engagés et motivés ? Si vous aussi vous vous posez toutes ces questions, parlons-en et tâchons d’y répondre ensemble !


Apports pédagogiques, éléments de contenus et développement de contenus de formation immersifs

Dominique Gros et Marie Prat

  1. Quelle est la place d'un module immersif dans un dispositif de formation professionnelle ?
  2. Quels sont les principes d'une scénarisation d'un module immersif ? (découverte interactive, simulation de situation, auto-positionnement, remédiation...)
  3. Quelles ressources médiatisées, pour quelles applications ? (vidéo, texte/voix, simulation 2 et 3D, bande dessinée animée, exercices associés ...)

Les contenus de formation médiatisés immersifs permettent une meilleure efficacité pédagogique comparativement à de simples contenus transmissifs ou informatifs, dans le cadre de formations et évaluations professionnelles. Ils permettent de comprendre en situation, avant d'acquérir ou de valider les savoirs utiles. Ils accroissent l'attractivité du contenu et l'implication de l'apprenant, en minimisant les risques de son décrochage. Cette présentation offrira des démonstrations et exposera les principes de scénarisation.


Moodle, une plateforme modelable

Benoît Tostain

  1. Pourquoi Moodle est-il le LMS open source le plus utilisé ?
  2. Quelles en sont les évolutions récentes et celles à venir ?
  3. Comment tester Moodle simplement ?

Le LMS Moodle est l'un des LMS open source les plus utilisés dans l'enseignement. Son aspect austère et complexe le rend difficile d'accès dans les organisations et entreprises. Pourtant ses multiples fonctionnalités lui permettent de répondre à de nombreuses problématiques de formation et de travail en réseau, à des projets diversifiés. A partir d'exemples réalisés cette présentation donnera quelques clés de sa mise en place dans différents contextes d'apprenance et de travail collaboratif.


Séance de clôture

Collectif

  1. Vous souhaitez poser des questions aux intervenants ?
  2. Vous avez un projet en rapport avec les thèmes abordés ?
  3. Vous aimeriez partager votre expérience ?

Pour clore ce cycle de conférences, venez écouter et échanger avec les intervenants qui répondront à toutes vos questions sur le digital learning.

Copyright © 2015 - learning-sphere.com